Formation « qi gong et énergétique chinoise »

Classé dans : Formations | 0

terre-du-ciel

Formation « qi gong et énergétique chinoise »

Depuis 2005 une formation « qi gong et énergétique chinoise », se déroule dans le cadre de l’université terre du ciel.

(EN SAVOIR PLUS SUR LES DATES)

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’utiliser et de transmettre les techniques corporelles, respiratoires et méditatives de la tradition chinoise, connues aujourd’hui sous le nom de qi gong. Elle comporte une solide introduction à l’énergétique chinoise abordée à partir de la pratique. Ces connaissances d’énergétique permettront de pratiquer consciemment et d’être plus autonome en étant capable de faire des choix d’exercices en fonction des circonstances.

Durant cette formation, nous étudions des moyens pour établir en nous l’harmonie des souffles, en relation avec les saisons et les événements de la vie  et  pouvoir ainsi aider les autres. Nos séances débutent par un temps d’assise en silence, les exercices eux-mêmes étant une méditation en mouvement. Les pratiques sont présentées suivant une pédagogie progressive permettant de les assimiler, de les pratiquer chez soi, puis de les enseigner.

Toutes ces pratiques sont accessibles à chacun quels que soient son âge ou sa condition physique.

La formation se déroule ainsi :

La formation de base se déroulera en quatre modules de 5 jours chacun. Chaque module est indépendant et fera l’objet d’un certificat.

Les quatre modules représentent la formation de base quel que soit l’ordre dans lequel ils seront effectués.

Deux modules supplémentaires constitueront le cycle de perfectionnement.

 module yin/yang

introduction générale à la notion de yin/yang et aux grandes notions de l’énergétique chinoise, notamment à travers la diététique, la prise des pouls etc..

Nous apprendrons des séries de qi gong assis et debout.

ce premier module de la formation en énergétique chinoise est conçu pour pouvoir être également un stage ouvert de rencontre avec le monde de l’énergétique et avec les pratiques d’harmonisation, sans avoir nécessairement le désir d’approfondir.

module l’homme et les saisons

Harmonisation avec les saisons à travers la diététique, les comportements et les pratiques de qi gong saisonniers. Étude du texte chinois. Pratiques et qi gong liés aux énergies des saisons. Chaque journée sera consacrée à une saison.

module les cinq mouvements

A travers la notion de cinq dynamismes, parfois appelés 5 éléments nous aborderons les émotions, les sons, les couleurs et les différentes modalités de régulation. Nous apprendrons des exercices spécifiques de respiration et de son, des séries de qi gong liés aux 5 dynamismes ainsi qu’une partie du jeu des 5 animaux.

 module le corps énergétique.

Nous aborderons l’étude de la structure du corps énergétique, les différentes familles de méridiens et les grandes familles de points. Nous étudierons l’élaboration de nos énergies à travers la respiration et l’alimentation ainsi que leur  circulation  dans les méridiens et hors des méridiens .Nous apprendrons les exercices du jeu des cinq animaux, des visualisations, ainsi que des pratiques d’origines tibétaines.

Chaque année des modules déjà étudiés seront reproposés permettant de rattraper ceux auxquels on n’a pas pu assister.

La diététique chinoise qui aura été abordée lors de chaque module fera l’objet d’un module spécial de perfectionnement ainsi que le psychisme et la vie émotionnelle. D’autres modules pourront être proposés par la suite. Durant chaque module, une place sera faite à la pédagogie du qi gong, pour nous aider à trouver notre propre  manière de l’enseigner à notre tour. Si l’on souhaite participer à un module pour la seconde fois la possibilité est donnée de payer demi-tarif.

Cette formation doit nous permettre :

• De pouvoir installer une pratique régulière.

• D’enseigner des pratiques de qi gong à des groupes ou individuellement.

• De choisir les exercices pour les autres et pour soi-même en fonction des circonstances.

• De s’initier à la pensée chinoise et à la découverte des textes traditionnels.

• D’entrer dans une relation avec notre corps et nos émotions plus responsable et plus créatrice.

Pour plus d’informations

Cette formation est proposée en partenariat avec Terre du ciel et dans leur locaux.

EN SAVOIR PLUS SUR LES DATES

CONTACTER MARC SOKOL

Laissez un commentaire